1. Éviter les petits déplacements

40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. Les pots catalytiques ne fonctionnant pas de manière optimale à froid, on accroît aussi ses émissions de CO2 et d’oxydes d’azote.

 

2. Optimiser le passage de vitesse

Pour une conduite économique, le rapport supérieur doit être engagé avant 2.500 tours sur une voiture essence et 2.000 tours sur les voitures diesel. Il faut donc dans l’idéal éviter de rester longtemps à haute vitesse dans un rapport, ou de rétrograder pour profiter d’une bonne reprise.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons des astuces pour limiter votre consommation d’essence.

3. Anticiper le freinage

Que ce soit sur autoroute ou dans les embouteillages, on peut aisément voir les véhicules freiner et anticiper un ralentissement si l’on conserve une distance de sécurité suffisante. Dès lors, il vaut mieux laisser rouler sa voiture en levant le pied plutôt que de continuer à accélérer, freiner, puis accélérer de nouveau.
Pour les feux verts, sachez que de nombreuses communes utilisent le système « d’onde verte modérante ». Inutile donc d’accélérer au feu pour passer, vous augmenteriez les probabilités de le voir passer au rouge ! En maintenant une vitesse de 40km/h, vous pourriez bien n’avoir que des feux verts sur certains axes urbains.

 

4. Réduire sa vitesse

10 km/h en moins, c’est une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km et 12 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère. Et ce n’est pas tellement plus long : on ne perd que quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute. Il faut savoir en effet que la consommation augmente de manière exponentielle : elle double en passant de 40 à 80 km/h.

 

5. Surveillez le poids et l’aérodynamisme

Chaque pallier de 100kg augmente la consommation de 7%. Si l’économie de carburant vous préoccupe, songez donc à alléger votre véhicule de ce qui pourrait l’alourdir inutilement.
Ne pas faire le plein complet de sa voiture permet par exemple de ne pas transporter de poids superflu. Pensez également à l’aérodynamisme de votre véhicule : privilégiez les remorques et les porte-vélos arrière et démontez les éléments de toits quand vous n’en avez pas l’utilité !

 

6. Couper le moteur à l’arrêt

Le système Stop and Start, qui commande la coupure de l’allumage dès que la vitesse tombe sous les 5 km/h, se généralise sur les véhicules neufs. Selon les constructeurs, il permet de réaliser jusqu’à 8 % d’économies. En réalité, ce chiffre ne vaut que si l’on roule principalement en ville avec beaucoup d’embouteillages ; en conditions réelles, on est plutôt autour de 3 %. Ceci étant, le principe reste valable d’autant plus que les démarreurs et les batteries modernes supportent parfaitement les démarrages fréquents.

 

7. Mettre la climatisation seulement sur autoroute

La climatisation consomme jusqu’à un litre supplémentaire aux 100 km/h. Pensez donc à ouvrir les fenêtres pour vous rafraîchir à faible vitesse. En revanche, à grande vitesse, les vitres ouvertes entrainent une surconsommation par la traînée aérodynamique. Il vaut mieux alors privilégier la climatisation.

 

8. Éviter le soleil

Le saviez-vous ? Même à l’arrêt, votre voiture peut vous faire consommer plus !
Si vous gardez votre voiture au soleil, vous aurez tendance à mettre la climatisation à fond quand vous y retournerez. Une partie du carburant peut même s’évaporer sous l’effet de la chaleur. En principe, une cartouche de charbon actif est censée récupérer la vapeur d’essence, mais une partie peut s’échapper par l’évent du réservoir, la tuyauterie ou les pièces en plastique du système d’alimentation. Au démarrage, de l’essence froide qui pénètre dans un moteur ayant été chauffé au soleil va aussi s’évaporer plus rapidement et entraîner une surconsommation.

 

9. Bien choisir ses pneus et vérifier la pression

Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar. Ils sont également dangereux car ils dégradent la qualité de tenue de route et peuvent même exploser. Pour de longs trajets, il est d’ailleurs recommandé de surgonfler ses pneus de 0,2 bar, surtout si la voiture est chargée. À savoir qu’il existe des pneus « basse consommation » réduisant la résistance de roulement.

 

10. Utiliser le régulateur de vitesse… à bon escient

Le régulateur de vitesse permet d’éviter les accélérations et ralentissements inutiles et donc de diminuer la consommation. Il augmente aussi la sécurité, puisque le conducteur n’a plus l’œil rivé sur le compteur. Ces avantages valent surtout pour des parcours réguliers. En montagne ou sur des routes sinueuses, le régulateur de vitesse va obliger la voiture à accélérer pour maintenir la vitesse. Pour consommer le moins possible en parcours vallonné, il faut réduire sa vitesse dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, tout en restant sur le plus grand rapport possible.

 

Rappelons enfin que la meilleure façon de faire des économies, c’est de laisser sa voiture au garage. Ayez le réflexe covoiturage, que ce soit pour les longs trajets ou pour se rendre au travail : vous ferez non seulement des économies mais vous contribuerez à fluidifier le trafic et à diminuer la pollution.

Votre concession Kia Automotors vous propose également un choix de véhicules hybrides et électriques afin d’être moins dépendants des hausses de prix des carburants !

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Source :futura-sciences