L’été est là et avec lui les départs en vacances.
Afin de préparer au mieux votre véhicule pour les longs trajets, nous vous proposons une liste de points à vérifier avant le grand départ !

Si néanmoins vous envisagiez plutôt de changer de véhicule, votre concession Kia Auto Motors de Seyssinet-Pariset dispose de 25 voitures prêtes à partir à l’aventure. Venez-donc les découvrir en concession !

10 points à vérifier avant de partir en vacances !

1 : Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien, propre à chaque véhicule, est son carnet de santé ! Quelque temps avant de partir en vacances, assurez-vous que tout est à jour. Outre la sécurité que cela vous apportera le jour du départ, c’est un élément rassurant en cas de revente de votre véhicule !

 

2 : Le liquide de refroidissement

Une vérification rapide est primordiale, surtout avec l’été et les potentiels embouteillages pour éviter la surchauffe du moteur ! Effectuez la vérification du niveau du liquide lorsque le moteur est froid et à plat.

 

3 : Le niveau d’huile

Une vidange par an est recommandée pour assurer le bon fonctionnement des éléments mobiles du moteur. La faire avant de partir est une garantie de partir l’esprit léger ! Quoiqu’il en soit, vérifier le niveau d’huile et compléter ce qui pourrait manquer avec l’huile recommandée est une habitude à prendre.

4 : La pression des pneus

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent en effet entraîner une surconsommation de carburant, voire une crevaison. Les indications de gonflage et de pression conseillées se trouvent sur la notice du véhicule, à l’intérieur du bouchon d’essence ou de la portière conducteur. Les fortes variations de températures peuvent impacter les performances de vos pneumatiques et les fragiliser.

5 : Les balais d’essuie-glace

Il est important de voir clair quel que soient les intempéries. En été, le sable présent dans l’air et la pluie, peut rendre votre pare-brise opaque. Il est donc primordial de s’assurer du bon fonctionnement de vos balais. Pour le savoir : vérifier que les mouvements ne sont pas saccadés et ne laissent pas de traînées de saletés sur le pare-brise.

 

6 : Les ampoules de phare

Une vérification des ampoules de votre voiture ne prend pas beaucoup de temps mais peut s’avérer cruciale ! Pensez également à disposer d’un coffret d’ampoules de rechange pour l’ensemble de vos phares.

 

7 : Le filtre à huile

Le filtre à huile protège le moteur des impuretés. Il est directement lié à la performance du véhicule et à la protection des éléments moteurs. Il est remplacé normalement à chaque vidange, mais pensez à vérifier que c’est le cas dans votre carnet d’entretien.

 

8 : Le filtre à air

Le filtre à air est destiné à protéger le moteur en empêchant les poussières et impuretés d’y pénétrer. Quand il est propre, il assure une combustion optimale en garantissant la pureté du mélange air-carburant et évite la surconsommation. Les indices de remplacement :
• Manque de puissance à l’accélération.
• Fumée d’échappement opaque et sombre.
Même s’il est souvent changé à chaque vidange, pensez à contrôler son état avant un départ en vacances !

9 : Le filtre à carburant

Le filtre à carburant permet, sur les véhicules essence, de protéger le système d’injection, et sur les véhicules diesel, d’éliminer les impuretés et de séparer l’eau du carburant. Si votre filtre est usagé, il risque d’endommager le moteur.

 

10 : La climatisation

En cas de fortes chaleurs et d’embouteillages, la climatisation peut s’avérer salvatrice ! Avec le temps, le gaz réfrigérant présent dans votre circuit de climatisation s’évapore. Il est préconisé de recharger le gaz tous les 2 ans pour un froid plus rapide et éviter une casse du compresseur.