Nous faisons actuellement face à un printemps particulièrement chaud !
Puisque cela ne devrait pas s’arranger avec l’arrivée de l’été, autant connaitre dès à présent les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, parfois difficiles à supporter en voiture. Pause et ravitaillement en eau sont bien évidemment préconisés pour faire face à la canicule afin d’éviter la déshydratation et la somnolence au volant. Voici 6 astuces utiles pour lutter contre la chaleur en voiture.
1 – De quoi vous rafraîchir à bord
Dans une glacière équipée de pains que l’on aura stockée au congélateur au préalable, quelques bouteilles d’eau seront les bienvenues pour s’hydrater régulièrement. Autres accessoires efficaces pour vous rafraîchir : le brumisateur d’eau, des serviettes à mouiller, et, pourquoi pas, un éventail dans les bouchons.
2 – Le pare-soleil

3 – Les films solaires
Pour rejeter encore mieux la chaleur, les films solaires sont également très efficaces. Attention, un nouveau décret sur les vitres teintées (2016-448) impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules. Mais ce décret ne concerne pas les vitres arrière. On peut donc y apposer tous les types de films proposés dans le commerce. Attention, c’est un travail de spécialistes, mais de nombreux garages proposent ce type de service à ceux qui n’ont pas coché l’option vitres sur-teintés en achetant leur voiture neuve.
4 – Une bonne climatisation
Tous les systèmes de climatisation fonctionnent de la même manière, qu’ils soient manuels, automatiques ou bi-zone (réglage séparé droite-gauche). N’attendez pas les fortes chaleurs pour vérifier le bon état de fonctionnement de votre système. Tous les deux ans en moyenne, le fluide frigorigène doit être rechargé par un professionnel, si possible avant les grandes vacances d’été. La plupart des professionnels proposent des forfaits qui incluent cette recharge et un bilan de la clim (contrôle des différents filtres et du bon fonctionnement du compresseur et du ventilateur).
Les systèmes de climatisation utilisés à pleine chaleur nécessitent de l’essence. Une hausse qui peut augmenter de 20% la consommation du véhicule. Pour abaisser ce surcoût, et rafraîchir l’habitacle correctement, il faut aérer le véhicule avant de démarrer. Les quatre portes peuvent être utilisées comme un éventail, en les entrebâillant à plusieurs reprises, pour évacuer l’air chaud présent à l’intérieur de la voiture. Lorsque la température à bord a baissé de quelques degrés, il est temps d’enclencher la clim en fermant toutes les fenêtres pour que l’air frais y soit enfermé. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 8 à 10 degrés entre la température de l’habitacle et celle de l’extérieur.
5 – Sur-siège rafraîchissant
6 – Épurer l’habitacle et …éviter le soleil !
Plus l’habitacle est chargé, plus la chaleur en voiture est importante. Il faut donc éviter d’encombrer votre véhicule afin que l’air circule le plus librement possible.
Il faut, si possible, éviter de stationner durant des heures sur un parking en plein soleil. Si on la gare chez soi, ou si on ne la quitte pas des yeux, il vaut mieux laisser les vitres ouvertes de chaque côté pour que l’air à bord puisse circuler.
Commentaires récents